amendement organique

Puissant outil de fertilisation des sols bio, l’amendement organique regroupe plusieurs fonctions indispensables à la bonne conduite de vos cultures et à la vie microbienne des sols.

Composition & avantages de l’amendement

L’amendement organique de masse que nous vous proposons est issu d’un résultat de compostage de fumier de cheval, riche en lignine et cellulose (principaux composants du bois). Ainsi, il fournit beaucoup d’humus et soutient également la vie microbienne de vos sols. C’est donc un fertilisant organique naturel qui nourrit correctement votre sol.

Sa composition détaillée est la suivante :

  • Dans la matière sèche, de la paille de champignonnière y est incorporé.
  • Le rapport C/N est l’aptitude de la matière organique à se décomposer dans le sol.

Le fumier de cheval se distingue ici par sa forte proportion en matière sèche (paille). Aussi, il procure une efficacité indéniable pour les sols lourds et argileux. De plus, il est chauffé et retourné au moins deux fois. Il est également criblé.

Enfin, nous vous assurons un compost exempt de tous germes pathogènes, composts urbains, métaux lourds ainsi que de plastiques.

Une triple action ciblée

Le fumier bio améliore la structure du sol en évitant de le désagréger. Il favorise le drainage, l’aération, la rétention en eau et le travail mécanique.

Le complexe argilo-humique du fumier bio va garantir la disponibilité des éléments nutritifs du sol et va limiter la déperdition d’azote naturel.

Soutenir la vie microbienne du sol grâce à cet amendement organique améliore la transformation des restitutions de culture en humus et les échanges sol-plante.

Comment l’utiliser ?

Pour tout apport avant les semis, il est conseillé d’enfouir le fumier bio.

  • A utiliser avant labour, en automne.
  • Dose conseillée = 2 à 3 tonnes par hectare
  • A utiliser à la plantation, à la préparation des sols. Dose conseillée = 10 à 20 tonnes par hectare.
  • En entretien, peut être utilisé en automne & hiver. Dose conseillée = 5 à 12 tonnes par hectare.
  • Plantation de plein champ : à utiliser à la préparation des sols avant semis ou plantation. Dose conseillée = 5 à 10 tonnes par hectare.
  • Plantation sous abri : à utiliser à la préparation des sols avant semis ou plantation. Dose conseillée = 10 à 20 tonnes par hectare.

Vous pensez être intéressé par ce produit ?

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Alors contactez-nous ! Notre équipe de techniciens se tient à votre service.