L’endive et sa valeur nutritive

endive icone

Aussi appelée chicon, l’endive est issue de racines de chicorée sauvage. Elle a une valeur nutritive et ses bienfaits sont sans appel :

  • Très riche en eau et en fibres
  • Contient de nombreux minéraux avec une concentration d’oligo-élements (ZINC & FER)
  • Riche en vitamines (C & B3)

Méthode de production

La méthode de production des endives suit généralement le système suivant.

Tout d’abord, les semis de plants d’endives sont faits en plein champ au cours du mois de mai. Puis, après une période d’environ 6 mois, les racines sont récoltées et utilisées pour étaler la production toute l’année. La conservation peut aller jusqu’à 4 mois. Ensuite, le repiquage des racines se fait de novembre à avril, par forçage en salle ou en couche.

De cette façon, les racines sont plantées sous forme de bandes de terre d’une dizaine de mètres de long sur 2 mètres de large (à l’extérieur ou sous hangar). Dans tous les cas, les racines sont recouvertes d’une toile / bâche car l’obscurité est très importante dans le forçage.

Par le forçage en salle, les racines sont entreposées à l’intérieur de bacs superposés en piles et les piles sont alignées en séries. L’enceinte contenant ces bacs doit être obscure et isolée thermiquement. L’important ici est d’avoir des systèmes de ventilation interne et également d’irrigation dans les bacs pour garder une homogénéité des cultures.

A savoir : L’endive aime les sols limons profonds, moyens ou argileux. Les sols avec des teneurs minérales équilibrées sont à privilégier : PH > 7 ; MO = 20% ; CALCAIRE TOTALE > 3%

La rotation de sols à prévoir est de 5 à 6 ans minimum. Attention à bien exclure les cultures légumières, crucifères, tournesol et pomme de terre de cette rotation.

Les variétés d’endives

On peut distinguer 3 groupes principaux de variétés en fonction du type de forçage :

  • Tout d’abord, les variétés précoces à cycle court au champ (production novembre/decembre)
  • Ensuite, les variétés normales (production décembre à mi-février)
  • Enfin, les variétés tardives (production mars/avril)

Attention à bien réaliser le forçage de l’endive pendant sa période optimale pour éviter les défauts de croissance.

On peut ensuite distinguer 3 types de variétés en fonction de leur besoin en azote :

A semer dans des parcelles à faible teneur en matière organique :

  • 110 à 140 kg d’azote

L’azote a peu d’effet sur la qualité de l’endive :

  • 140 à 160 kg

Un manque d’azote pénalise la productivité et la qualité :

  • 160 à 180 kg

Nos variétés d'endives

Les variétés d’endives que nous vous proposons chez Génétic et distribution vous assure une des endives non CMS (Stérilité Mâle Cytoplasmique), donc pas de variétés hypbrides F1. Elles ont un cycle végétatif entre 150 et 170 jours.

Nous vous conseillons de commander assez tôt pour avoir la certitude d’être livré de la quantité choisie en temps et en heure !

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition !