Les engrais verts, utilisés en couverts végétaux sont très importants pour la performance des cultures biologiques. Nous vous expliquons pourquoi.

Pourquoi utiliser les engrais verts ?

Ils vous permettent d’installer des couverts végétaux sur vos sols et de le nourrir pour rendre vos cultures plus performantes.

Premièrement, ils sont semés avant ou après la culture principale pour éviter de laisse une parcelle sans culture.

  • Ensuite, ils sont indispensables pour  >>
Enrichir le sol en humus et le protéger (couverture)
Piéger l'azote grâce aux légumineuses
Stimuler la vie microbienne du sol
Accueillir les insectes pollinisateurs
Une meilleure circulation de l'eau dans le sol
Limiter le développement de mauvaises herbes

En bref, les engrais verts permettent de fertiliser votre sol de manière totalement naturelle. Ils sont sources d’humus et d’azote et conviennent très bien en alternance avec les cultures potagères.

Quelles propriétés attendues ?

Il existe différentes familles de plantes qui peuvent être utilisées comme couverts végétaux. Elles peuvent être semées seules ou en mélange. Le mélange permet de réunir tous les avantages de chacune des plantes.

Les plantes légumineuses (ou fabacées) ont des racines qui comportent des bactéries. Ainsi, ces dernières vont fixer l’azote atmosphérique dans le sol. L’azote accumulé nourrit les plantes à proximité qui sont cultivées en même temps ou après.

Aussi appelés les brassicacées, les plantes crucifères sont très efficaces pour capter certains nutriments comme le calcium, le soufre, le phosphore ou encore le potassium. Elles ont aussi la capacité de piéger l’azote pour nourrir le sol. Elles évitent aussi la propagation de mauvaises herbes et certains parasites. Ces plantes s’adaptent très bien dans les sols pauvres en humus.

C’est l’engrais naturel qui protègera votre sol. Les graminées vont également le nourrir puisqu’elles développent un système racinaire dense qui va aérer et structurer la terre à tous les étages.

Comme le sarrasin par exemple, les polygonacées permettent surtout de désherber la parcelle et d’empêcher les mauvaises herbes de s’y développer. Les graines de ces plantes sont riches en protéines, en acides aminés, en fibres et en anti-oxydants. De plus, la dose de carbone de la terre augmentera.

Cela concerne la phacélie. C’est un bon couvert mellifère, elle devra donc être semée tôt en été pour avoir un intérêt auprès des abeilles et autres pollinisateurs. Elle opère une bonne restructuration du sol et a un effet de répulsif contre les pucerons.

Notre gamme de mélanges

Une gamme sélectionnée avec précision

Chez Génétic et Distribution, nous avons sélectionné une gamme d’engrais verts en mélange afin d’apporter à votre sol une véritable performance. Nous les vendons également à l’unité pour que vous puissiez avoir le choix le plus large possible.