Les altises aiment les temps de sécheresse. De mai à août, elles sont redoutables pour les cultures. Chez Génétic & Distribution, nous vous proposons des voiles anti-insectes pour cela! Mais pour en limiter la prolifération, il convient de combiner plusieurs facteurs et respecter plusieurs étapes préventives.
Décryptage ci-dessous.
Plusieurs facteurs à prendre en compte
L’altise est l’un des principaux ravageurs de plantes crucifères. Elle se nourrit de leurs feuilles puis pondent sur le sol. Aussi, attention de bien respecter la bonne proportion de crucifères dans vos cultures.
En prévention, il faut organiser de bonnes rotations des cultures. Par exemple, si vos cultures sont sensibles aux altises, ne privilégiez pas les engrais verts à base de moutarde ou de colza.
Les altises aiment les sols secs. Un labour profond et un arrosage généreux permettront de garder un sol humide ce qui rebutera ce type d’insectes. Le paillage au sol est également un bon moyen de maintenir un sol humide. De plus, n’hésitez pas à planter de la menthe à proximité des cultures que vous souhaitez protéger, cela les repousse.
Les altises sont d’abord attirées par les plantes sauvages. Ensuite, en entrant dans la culture, elles repèrent une plante hôte pour s’en nourrir puis y pondre des œufs au pied. Pour avoir plus de renseignements sur les plantes hôtes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre technicien. Il saura vous donner les arguments et conseils en fonction de la culture en question.
L’incontournable filet de protection
Une fois toute la prévention effectuée, effectivement le filet de protection est la meilleure protection biologique contre les altises. Celui-ci est à placer directement après les semis.
Retrouvez toute notre gamme de filet ici.