radis treto genetic

Le radis “TRETO” : fiche d’identité

radis

Le radis demi-long Treto est une véritable star dans sa catégorie. La semence que nous vous proposons est une variété non-traitée, la seule adaptée au créneau de jours courts, c’est-à-dire pouvant être semée dès le mois d’octobre.

Voici ses caractéristiques :

  • 80 à 120 graines par gramme
  • Solidité à l’attache du collet facilitant la récolte
  • Radis demi-long à forme régulière
  • Croquant et légèrement piquant
  • Feuillage plutôt court avec une bonne tenue dans la botte
  • Couleur rouge vif avec ¼ de proportion de blanc
  • Une botte contient entre 30 et 40 radis

Conduite de culture

Le radis Treto est adapté aux cultures sous abris et de plein champ. Il est cependant préférable de le semer sous abris.

Les températures optimales pour ce type de culture en jours courts sont comprises entre 8 et 12°C. Le sol doit être frais, avec un pH optimal de 6. Le radis peut cependant tolérer les pH bas de 5,5 ou élevé, jusqu’à 8. Un sol riche en matière organique permettra de garder cette fraicheur.

Ainsi, vous éviterez de récolter des radis creux.

Concernant les semis, l’utilisation de gros calibres (entre 2,5 et 3) permet d’améliorer l’homogénéité de la culture. Pour réduire les maladies, pratiquez une rotation de quatre ans et évitez les précédentes cultures de crucifères, betteraves, épinards et haricots. Vous pouvez également réduire ce risque en recouvrant votre culture d’un voile non tissé : le Protecterm 30g/m2 est bien adapté pour le bâchage hivernal. Consultez-nous pour obtenir un devis.

Enfin, pour une récolte constante, vous pouvez renouveler les semis tous les 15 jours. Les radis demi-longs doivent être semés entre 1,5 et 3cm de profondeur. Au stade de 4 à 5 feuilles par plant, laissez 3 à 5cm entre chacun d’entre eux.

Suivant la saison et avec cet écartement, vous pourrez récolter de 4 à 8 bottes par mètre carré en moyenne.

Le saviez-vous ?

Au XIXème siècle, on utilisait « radis » pour désigner une petite pièce de monnaie. D’où l’expression encore actuelle aujourd’hui : « ne plus avoir un radis » !

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition !

>> Commandez nos radis TRETO en cliquant ici <<